Chirurgie de la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie est le développement anormal des seins chez un homme. Elle est liée à une hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme. Cette pathologie affecte la confiance en soi et entraine souvent une gêne au quotidien voire un véritable complexe.

Elle peut être unilatérale ou bilatérale, c’est à dire toucher un seul sein ou bien les deux seins. On ne doit pas la confondre avec l’adipomastie (pseudo gynécomastie).

Elle n’a pas de cause retrouvée dans la majorité des cas, on parle de gynécomastie idiopathique.

Le traitement de la gynécomastie est dans ce cas uniquement chirurgical.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

La chirurgie de la gynécomastie est prise en charge par l’Assurance maladie. Les hommes souffrant d’une gynécomastie peuvent donc bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale pour cette opération.

Gynécomastie

Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

La gynécomastie correspond au développement anormal des seins chez l’homme.

Elle est la conséquence d’une hypertrophie des glandes mammaires, et peut être unilatérale ou bilatérale. Elle donne un aspect féminin à la poitrine des hommes.

Il faut savoir que la glande mammaire est présente chez les hommes à l’état normal. Elle est néanmoins peu développée et réduite à un petit bourgeon mammaire. Au cours de l’adolescence, la glande mammaire peut se développer de façon anormale entrainant la poussée des seins. Ce phénomène est parfois accompagné de douleurs. La gynécomastie de la puberté est généralement transitoire, elle disparaît le plus souvent spontanément.

Lorsque la gynécomastie persiste, elle est souvent mal vécue et source de complexes au quotidien.


Chirurgie gynécomastie avant après 1
Chirurgie de la gynécomastie, vue de face
Chirurgie gynécomastie avant après 2
Chirurgie de la gynécomastie, vue de profil

Quelle est la différence entre gynécomastie et adipomastie ?

Il ne faut pas confondre gynécomastie glandulaire et adipomastie (qu’on appelle aussi pseudo gynécomastie).

L’adipomastie correspond à la présence de tissu adipeux en excès au niveau du thorax (excès de graisse). Cette pseudo gynécomastie peut augmenter le volume de la poitrine chez l’homme et donner l’impression qu’un homme a des seins. Néanmoins, les seins sont dans ce cas constitués essentiellement de graisse sans que la glande mammaire soit en excès.

Il est très facile de faire la différence car la glande mammaire est plus dure que la graisse. Un examen clinique suffit, la palpation de la poitrine retrouve un noyau dur derrière l’aréole et le mamelon correspond à a de la glande mammaire en cas de gynécomastie glandulaire vraie. En cas d’adipomastie, les tissus sont parfaitement mous, car il s’agit de graisse pure.

L’adipomastie pure est souvent la conséquence d’un surpoids ou d’une obésité.

En réalité, une gynécomastie est presque toujours composée d’une composante graisseuse et d’une composante glandulaire (adipo-gynécomastie).

Quelles sont les causes de gynécomastie ?

L’apparition d’une gynécomastie est la conséquence d’un déséquilibre hormonal. Plus précisément, elle peut apparaître lorsqu’un homme produit trop d’oestrogènes par rapport à la testostérone. Les bouleversements hormonaux étant fréquents au moment de l’adolescence, il est fréquent que la gynécomastie soit apparue à cette période de la vie.

A l’âge adulte, la survenue d’une gynécomastie peut être la conséquence de la prise de certains médicaments, de la survenue d’une tumeur hypophysaire, testiculaire ou d’un problème de thyroïde. Il peut aussi s’agir d’une insuffisance testiculaire (syndrome de Klinefelter, orchite due aux oreillons) ou de maladies chroniques telles qu’une insuffisance rénale ou une cirrhose.

On parle dans ce cas de gynécomastie secondaire. C’est pourquoi un bilan hormonal doit être systématiquement prescrit pour rechercher une cause à la gynécomastie.

Aucune cause n’est retrouvée dans la majorité des cas.

On parle alors de gynécomastie idiopathique.

Le sport peut-il améliorer l’aspect d’une gynécomastie ?

L’amaigrissement permet de réduire la composante graisseuse (adipomastie) et peut améliorer sensiblement l’aspect d’une gynécomastie.

Néanmoins, la composante glandulaire de la gynécomastie n’est pas influencée par l’activité sportive.

Il est donc impossible de perdre une gynécomastie avec le sport, même intensif.

Pire, la musculation aggrave souvent la gynécomastie : le développement des pectoraux a tendance à faire ressortir la glande mammaire.

Peut-on traiter une gynécomastie sans chirurgie ?

Dans l’immense majorité des cas, aucune cause n’est retrouvée permettant d’expliquer la survenue d’une gynécomastie (gynécomastie idiopathique).

La chirurgie est alors le seul traitement.

Dans les rares cas où le bilan hormonal a identifié une cause secondaire, le traitement de la cause permet de faire disparaître la gynécomastie sans chirurgie.

Quels examens faut-il réaliser avant de se faire opérer ?

Un bilan hormonal doit être prescrit pour rechercher une cause (gynécomastie secondaire). Ce bilan est dans l’immense majorité des cas normal. En cas d’anomalie, une consultation avec un endocrinologue est nécessaire.

Une écho-mammographie est également prescrite. Elle a pour objectif de confirmer le diagnostic et d’éliminer un cancer du sein.

Enfin, une échographie testiculaire devra être réalisée car certaines tumeurs testiculaires peuvent être à l’origine de la survenue d’une gynécomastie (souvent unilatérale).

Comment se déroule l’intervention pour traiter une gynécomastie ?

Le traitement chirurgical est appelé cure de gynécomastie.

Il s’agit d’une intervention qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale et qui dure environ 2 heures.

Elle se fait en ambulatoire, c’est à dire que l’entrée et la sortie de l’hôpital s’effectuent le jour de l’intervention.

On réalise d’abord une lipoaspiration des seins pour éliminer la graisse en excès. La lipoaspiration se fait à l’aide d’une incision de moins de 1 cm située sur la partie latérale du sein, c’est à dire sous le bras.

On ouvre ensuite le sein pour aller retirer la glande mammaire en excès à l’aide d’une incision péri-aréolaire inférieure. Cette incision est réalisée sur la moitié inférieure de l’aréole, à la frontière entre la peau claire du sein et la peau foncée de l’aréole.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer de la peau en excès. Dans ce cas on effectue un round-block, c’est à dire qu’on va retirer de la peau tout autour de l’aréole. La cicatrice qui est en résulte fait tout le tour de l’aréole.

Un drainage est mis en place et permet de recueillir les sérosités et le sang les premières heures. Les drains seront retirés le lendemain.

En fin d’intervention, le vêtement de contention est mis en place. Il permet de diminuer les oedèmes et devra être porté pendant 6 semaines.

Est-ce que l’intervention est douloureuse ?

Habituellement, les douleurs après l’opération sont modérées.

Néanmoins, le ressenti de la douleur est variable d’un patient à l’autre.

On prescrit des antalgiques de palier 1 (Paracétamol) et de palier 2 (Acupan, Tramadol).

La reprise des activités quotidiennes est possible dès le lendemain.

Où sont situées les cicatrices de la chirurgie de la gynécomastie ?

La cure de gynécomastie est effectuée à l’aide d’une cicatrice péri-aréolaire inférieure, c’est à dire située autour de la moitié inférieure de l’aréole. C’est par cette cicatrice que l’on retire la glande mammaire en excès.

Parfois, il peut être nécessaire de retirer de la peau en plus. Dans ce cas, on retire de la peau tout autour de l’aréole (on parle de round-block). Il en résulte une cicatrice qui fait tout le tour de l’aréole.

Enfin, il est toujours nécessaire de lipoaspirer la graisse en excès sur le thorax. La lipoaspiration est réalisée à l’aide d’une incision infra-centimétrique située sur la partie latérale du thorax, sous le bras.

Les cicatrices sont habituellement très discrètes.


Cure de gynécomastie avec round block de face avant après
Chirurgie de la gynécomastie avec round-block, vue de face.
Cure de gynécomastie avec round block vue latérale avant après
Chirurgie de la gynécomastie avec round-block, vue latérale.

Peut-on avoir une gynécomastie d’un seul côté seulement ?

ll est tout à fait possible d’avoir un sein plus développé que l’autre chez l’homme. Lorsqu’elle ne touche qu’un seul sein, on parle de gynécomastie unilatérale.

Le bilan pré-opératoire est identique. Par ailleurs, la chirurgie est la même, mais on ne va retirer la glande mammaire en excès que d’un côté.

Il n’est pas rare d’avoir à faire de la lipoaspiration (liposuccion) sur l’autre sein afin de parfaire la symétrie entre les deux côtés.


Quels sont les risques de la chirurgie ?

Le traitement chirurgical d’une gynécomastie est une intervention de routine qui présente peu de risques.

Néanmoins, comme pour toute chirurgie, certaines complications peuvent survenir en post-opératoire.

Ces complications sont rares.

Hématome

Un saignement peut survenir en post-opératoire et être à l’origine d’un hématome.

L’hématome survient généralement au cours des premières heures après l’intervention. Il se manifeste par l’augmentation brutale de volume d’un sein et des douleurs.

Une reprise chirurgicale est nécessaire pour évacuer l’hématome.

Infection

L’infection est exceptionnelle. Elle se manifeste par un sein rouge et douloureux avec parfois l’apparition de fièvre.

L’infection peut conduire à la formation d’un abcès dont le traitement est chirurgical.

Imperfection de résultat

L’imperfection de résultat peut résulter d’une asymétrie de hauteur des aréoles, d’un aspect en cupule des aréoles ou d’un excédent résiduel de glande mammaire.

Une correction chirurgicale est toujours possible pour améliorer le résultat.

Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes

Une cicatrice hypertrophique ou chéloïde est une cicatrice pathologique qui résulte de la prolifération anormale du tissu conjonctif du derme. Au cours du processus normal de cicatrisation, les cellules de la peau produisent du collagène (du tissu conjonctif) pour aider à guérir la plaie. Dans le cas d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïde, les cellules de la peau produisent une quantité excessive de collagène, ce qui entraîne une accumulation anormale de tissu cicatriciel.

Les cicatrices sont anormalement épaisses, inesthétiques et peuvent devenir douloureuses.

La survenue de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes est imprévisible mais elle est plus fréquente sur les peaux foncées. Il s’agit néanmoins d’une complication exceptionnelle.

En cas de cicatrice hypertrophique ou chéloïde, le traitement repose sur des injections de corticoïdes effectuées directement dans les cicatrices.

Quelles sont les consignes après la chirurgie ?

Consultations de contrôle

Une consultation de contrôle a lieu 48h après l’intervention. Des consultations de suivi ont lieu ensuite chaque semaine au cours du premier mois pour surveiller l’évolution. Les consultations seront ensuite espacées avec une consultation à 6 mois puis une consultation 1 an après l’intervention.

Soins locaux quotidiens

La douche à l’eau et au savon, sans les pansements, est recommandée chaque jour, dès le lendemain de l’intervention. Les cicatrices doivent être ainsi nettoyées chaque jour sous la douche. N’importe quel type de savon peut être utilisé, l’idéal étant le savon de Marseille. Les pansements pourront être refaits par l’infirmier(e) après la douche.

La durée de la cicatrisation est de 15 jours environ.

Un(e) infirmier(e) pourra refaire les pansements chaque jour pendant cette période à domicile ou bien en cabinet infirmier.

Vêtement de contention

On recommande de porter le vêtement de contention pendant 6 semaines.

Le port du vêtement de contention se fait jour et nuit pendant 4 semaines puis uniquement la journée pendant 2 semaines.

L’objectif du vêtement de contention est de limiter la formation des oedèmes après l’intervention.

Vous devrez l’acheter en pharmacie (ou sur une boutique en ligne) avant l’intervention et l’apporter le jour de l’intervention.

Arrêt de travail

On prescrit généralement un arrêt de travail pour une durée de 2 semaines.

Activité sportive, port de charges lourdes et baignade

On recommande d’arrêter le sport pendant le mois qui suit l’intervention. La reprise trop précoce du sport expose au risque d’hématome tardif et d’ouverture de cicatrices. La reprise de l’activité sportive doit dans tous les cas se faire progressivement au-delà du premier mois post-opératoire.

De la même manière, on préconise de ne pas porter de charge lourde pendant une durée de 1 mois pour ne pas rajouter de la tension sur les cicatrices. 

La baignade en piscine ou en eau de mer doit être évitée également pendant une durée d’1 mois car elle favorise les infections post-opératoires.

Reprise des activités de la vie quotidienne

La reprise des activités de la vie quotidienne est possible dès le lendemain de l’intervention et sera guidé par le ressenti des douleurs.

La conduite est notamment possible dès le lendemain.

Y-a-t’il un risque de récidive de la gynécomastie après l’intervention ?

Le traitement chirurgical d’une gynécomastie permet de la faire disparaître définitivement. La glande mammaire ne réapparaitra donc pas.

En revanche, la prise de poids après l’intervention peut entraîner la réapparition d’une adipomastie, c’est à dire de la composante graisseuse des seins.

Le traitement chirurgical d’une gynécomastie est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Le traitement chirurgical d’une gynécomastie est une intervention prise en charge par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.

Aucune demande d’entente préalable avec la Sécurité Sociale n’est nécessaire avant l’opération.

En revanche, le dépassement d’honoraires ne sera pas couvert par l’Assurance Maladie mais pourra être remboursé en partie par votre mutuelle.

Enfin, dans les rares cas d’adipomastie pure (excès de graisse sans excès de glande retrouvé à l’examen clinique ni à l’imagerie), le traitement repose exclusivement sur la liposuccion. Cette intervention est considérée comme de la chirurgie esthétique et à ce titre n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Dans tous les cas, un devis personnalisé vous sera remis à l’issue de la consultation.

Prix de la chirurgie de la gynécomastie

Le prix de la chirurgie de la gynécomastie est de 2800 euros.

L’opération est prise en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, si vous choisissez de vous faire opérer en privé, un dépassement d’honoraires est pratiqué par le chirurgien et l’anesthésiste.

Ce tarif correspond donc aux honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui exercent en privé. Il inclut également les consultations post-opératoires.

Les mutuelles remboursent habituellement une partie du coût de l’intervention. Ce remboursement est néanmoins assez modeste.

Un devis personnalisé vous sera remis à l’issue de la consultation.

Photos avant après gynécomastie


Questions fréquentes

Voici les questions les plus fréquentes sur la gynécomastie :

Avant l’opération

Est-ce que la gynécomastie augmente le risque de cancer du sein ?

Non, la gynécomastie, même sévère, n’augmente pas le risque de cancer du sein chez l’homme.

Les résultats de ma prise de sang sont anormaux, que dois-je faire ?

En cas de résultats anormaux sur la prise de sang, la gynécomastie peut être secondaire à une pathologie sous-jacente. Il est donc essentiel d’explorer ces anomalies pour identifier la cause. Une consultation avec un endocrinologue est indispensable dans ce cas. Ce spécialiste peut diagnostiquer entres autres des troubles hormonaux responsables de la gynécomastie. La chirurgie ne doit pas être réalisée immédiatement dans ces cas. En effet, le traitement de la maladie en cause suffit souvent à faire disparaître la gynécomastie.

Pourquoi la gynécomastie est-elle fréquente dans le bodybuilding ?

La gynécomastie est fréquente en bodybuilding principalement en raison de l’utilisation de stéroïdes anabolisants et autres suppléments hormonaux. Ces substances peuvent perturber l’équilibre hormonal, augmentant les niveaux d’œstrogènes par rapport aux androgènes. Cette augmentation relative des œstrogènes stimule la croissance du tissu mammaire, entraînant l’apparition d’une gynécomastie.

Est-ce que travailler les muscles pectoraux peut faire disparaître la gynécomastie ?

Les exercices musculaires sollicitant les muscles pectoraux peuvent aggraver la gynécomastie. En développant les muscles pectoraux, la masse musculaire sous-jacente augmente, ce qui peut pousser la glande mammaire en avant et accentuer la visibilité de la gynécomastie. Une gynécomastie apparait toujours plus prononcée chez un homme dont les muscles pectoraux sont développés que chez un homme mince.

Sur l’opération

Combien de temps dure l’opération ?

Une cure de gynécomastie dure environ 1h30.

Peut-on rentrer chez soi le jour même ?

Après une cure de gynécomastie, il est préférable vous passiez la première nuit à l’hôpital. On prend cette précaution en raison du risque de saignement avec formation d’un hématome en post-opératoire. Cette complication est heureusement rare. Néanmoins, en cas d’hématome, une intervention est nécessaire pour évacuer le sang. 

Est-ce que je vais avoir mal après l’opération ?

La chirurgie correctrice de la gynécomastie n’est pas une intervention particulièrement douloureuse. La plupart du temps, des antalgiques simples comme le Doliprane ou l’Acupan suffisent à prévenir la douleur. Par ailleurs, on recommande de porter un vêtement de contention et d’éviter les mouvements brusques ainsi que les activités intenses pendant les premières semaines suivant l’opération pour limiter la douleur.

Pourquoi faut-il mettre un drain après l’opération ?

Après une chirurgie de la gynécomastie, on recommande de mettre un drain de chaque côté opéré. Les drains servent à évacuer les fluides accumulés, comme le sang et les sécrétions, dans la zone opérée. En utilisant des drains, on minimise le gonflement de la zone opérée et on facilite la surveillance du risque de saignement pendant la première nuit. On retire les drains le lendemain, à la sortie de la clinique.

Sur les suites opératoires

Pourquoi faut-il porter un vêtement compressif après la chirurgie ?

Le port du vêtement de contention limite l’oedème post-opératoire (le gonflement), la formation de sérome (collection de liquide dans la zone opérée) et a également un rôle antalgique (prévention de la douleur).

Quelle est la durée de l’arrêt de travail ?

On prescrit généralement 2 semaines d’arrêt de travail. La durée de l’arrêt de travail est modulable en fonction de votre récupération et de votre activité professionnelle.

Comment dormir après la cure de gynécomastie ?

Il n’y a aucune recommandation particulière. On évitera néanmoins de dormir sur le ventre les premiers jours si la position est douloureuse.

Comment s’habiller après la chirurgie de la gynécomastie ?

Il n’y a aucune recommandation spécifique non plus. Néanmoins, on préconise de porter le vêtement de contention pendant 6 semaines.

Quand puis-je reprendre le sport après la chirurgie de la gynécomastie ?

La reprise du sport est possible après la quatrième semaine post-opératoire. On veillera à reprendre le sport progressivement au début. La reprise trop précoce du sport expose au risque d’ouverture de cicatrice et d’hématome tardif.

La gynécomastie peut-elle revenir après la chirurgie ?

La gynécomastie ne revient pas après la chirurgie. L’objectif de la chirurgie est de retirer le tissu mammaire en excès. La glande mammaire ne repoussera pas.

Combien de temps vais-je être gonflé après la chirurgie ?

L’oedème post-opératoire (c’est à dire le gonflement de la zone opérée) dure généralement 3 mois. Le port du vêtement de contention aide à réduire ce phénomène les premières semaines.

Quand peut-on voir le résultat final de la chirurgie de la gynécomastie ?

Le résultat final est visible une fois que l’oedème a disparu et que les tissus se sont rétractés. Cela prend habituellement plusieurs mois. On commence à apercevoir le résultat final à partir du 3ème mois. Avant, il est difficile de juger du résultat de l’opération.

Dr Samuel Struk

DOCTEUR SAMUEL STRUK

Spécialiste en chirurgie mammaire esthétique & réparatrice

Chirurgien esthétique et plasticien spécialisé en chirurgie du sein, reconnu par le Conseil de l’Ordre de Paris.

Ancien Assistant Spécialiste à l’Institut Gustave Roussy, je suis actuellement chirurgien attaché à l’Institut Curie pour la reconstruction mammaire après cancer du sein.

Je pratique par ailleurs la chirurgie esthétique du sein dans le Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann, à Neuilly-sur-Seine

Pour en savoir plus sur la gynécomastie chez l’homme

Gynécomastie unilatérale : causes et traitement.

La gynécomastie chez l’homme peut toucher un seul côté, on dit alors qu’elle est unilatérale. Cet article explore les causes de la gynécomastie unilatérale ainsi que son traitement.

Graisse dans les pectoraux : cause et solutions

L’adipomastie désigne le fait d’avoir un excès de graisse en avant des pectoraux chez l’homme. Cette situation est fréquente et son traitement est principalement chirurgical.

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Posez moi vos questions

Posez moi vos questions

Rendez-vous surDoctolib